Beaux livres
Titre : "Impressions contemporaines"
Auteur : Irene Doria
ISBN : 979-10-699-3624-9
Maquette, chromie des images : Imprimerie Escourbiac
Traduction anglaise : Farida Djabali
Texte : Jean Palermo
Nombre de pages : 96
Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 4 pages, intérieur 8 x 12 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto, + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Site de la chanteuse - comédienne: http://www.irenedoria.com/
Impressions Contemporaines par Irene Doria
Impressions contemporaines est le premier livre de l’artiste milanaise Irene Doria, également chanteuse, musicienne, comédienne et chef de chœur. Les 54 photographies présentées dans Impressions Contemporaines expriment par des paysages aquatiques l’univers sensible et poétique de l’artiste. Sa photographie, très proche du travail pictural du peintre, invite le spectateur à la rêverie. L’ouvrage est un beau livre de 96 pages à la couverture souple et au format carré, imprimé en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat. A noter que ses photographies sont exposées en septembre et octobre 2019 à l’Hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine, et du 7 au 15 décembre à l’Atelier 20, Vitry sur Seine, dans une exposition collective de 6 artistes autour du rouge.
Irene Doria ne photographie pas un sujet frontalement ; elle le capte par le détour de sa réflexion aqueuse, frémissante d’un vibrato toujours perceptible. Paysages, silhouettes éthérées, maisons lacustres ou abstractions liquéfiées exsudent de ses eaux amniotiques pour aboutir sous nos yeux en de poétiques visions qui invitent le spectateur à la rêverie. A l’évidente réalité d’une image, Irene Doria nous offre en opposition son envers chargé d’évocation suggestive.
Eternel éphémère, pour toujours inversé dans une fragilité ténue que l’artiste a su saisir en triomphant des aléas du hasard. Dans un monde durement matérialiste, elle ouvre une fenêtre sur un univers sensible et instable où par la simple grâce d’un reflet fugace, elle amortit la brutalité de notre environnement. L’éloquence de l’indicible face à un quotidien têtu et prosaïque.
Jean Palermo, extrait du livre
Spécialiste en Arts Martiaux, Irene Doria aborde sa carrière artistique par le théâtre. Comédienne, elle réalise des chorégraphies de plusieurs spectacles mêlant théâtre, danse et chant. Elle travaille en tant que metteur en scène pendant plus de dix ans dans différentes compagnies, écrivant plusieurs pièces de théâtre en même temps que des paroles de chansons en italien et en français. Après s’être formé au chant et à l’instrumentation musicale (saxophone et percussions), l’artiste se produit avec diverses formations et dans plusieurs styles : gospel, jazz, sacré, chanson française, notamment en duo avec Effix Huvet (In Due, Barabarassens). Elle dirige également plusieurs ensembles vocaux. La photographie la repose de sa vie consacrée à la musique, dit-elle, l’oeil substituant l’oreille dans le silence et le clapotis de l’eau.