Beaux livres

Titre : "Dune du Pilat - Mouvement éternel"

Auteur : Yannick Le Toquin

ISBN : 978-2-9568100-0-1

Conception et maquette : Yannick Le Toquin

Préface : Jérémy Frérot

Auto-édition

Nombre de pages : 60

Façonnage : format 24 x 20 cm à l'italienne, couverture à deux rabats débordant 1mm le bloc, rainage et pliage, embossage sur plat1, cuvette pour étiquette, bloc intérieur 5 cahiers cousus en 12 pages, dos carré cousu, couverture débordant le bloc, collage étiquette en cuvette

Impression :
- Couverture :
gris recto, embossage plat 1 (format 8 x 5 cm) + cuvette pour étiquette (11  x 6 cm)
- Étiquette :  quadri recto + pelliculage brillant
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Materica couleur Kraft 250 g
- Étiquette : imprimée sur papier adhésif 90 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat satin 100% PEFC 170 g

Dune du Pilat par Yannick Toquin

Dune du Pilat, Mouvement éternel, Yannick Le Toquin, intérieur

Dune du Pilat, Mouvement éternel, Yannick Le Toquin, intérieurCe beau livre de 60 pages de Yannick Toquin présente en 50 photographies La dune du Pilat, lieu unique et paysage étonnant en mouvement perpétuel. Les photographies, Noir & Blanc et couleur, sont imprimées en quadrichromie Offset HR-UV sur papier mat satin. La couverture souple à rabat débordant le bloc est réalisée à partir d’un papier Fedrigoni Materica de 250 g/m² d’une couleur Kraft proche du sable, avec une étiquette imprimée quadri et collée dans une cuvette, ainsi que d’un embossage en creux imitant le mouvement du sable. Le livre a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.

 

 « Ce livre de photos traitant de la Dune du Pilat, je l’ai en tête depuis quelques années déjà. J’ai commencé à photographier les paysages du Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat à l’adolescence. Depuis une dizaine d’années, je me suis focalisé d’avantage sur les multiples facettes de la Dune du Pilat. A chaque sortie photos sur la Dune, c’est comme un voyage ou l’on découvrirait des paysages nouveaux, des ambiances nouvelles ».

 

Né en 1976 à Talence, en région Bordelaise, Yannick Le Toquin passe ses 8 premières années en Côte d’Ivoire, ses parents s’installant par la suite sur le Bassin d’Arcachon. Rapidement, il s’attache aux sports de glisse comme le skate, le BMX, et le surf. Sa passion pour la photographie débute à l’âge de 16 ans, se focalisant plus particulièrement sur la scène « surf » locale ainsi que sur les paysages du Bassin d’Arcachon.
A partir de 17 ans, il décide d’apprendre le métier de photographe. Le numérique, à ce moment-là, n’en est qu’à ses balbutiements. Il se passionne plus particulièrement pour le traitement noir et blanc argentique.
A partir de 2000, il commence à collaborer avec la presse spécialisée dans les sports de glisse, tel que Surf Session, mais aussi Bassin Magazine, pour lesquels il réalise des reportages. Le livre Soul Surfing sorti en 2009 rassemble une partie de son travail en noir et blanc dans l’univers du surf. Entre autres, il travaille avec la Vigie – maison du surf à Biscarosse plage, ou il expose notamment ses photos durant la saison estivale.