Catalogues expos
Titre : "Claudie Fabre - Peintures et dessins - Univers industriel et travail ouvrier"
Auteur : Claudie Fabre Dumarchez
ISBN : 978-2-9503766-0-2
Éditeur : Claudie Fabre Dumarchez
Design catalogue: Stéphanie Sec
Crédit des photos : Anita Grégoire, Jacques Faujour, Naser Adjerci, Claude Boufflet, Didier Rullier
Infographies : Delphine Loriel, Claudie Fabre
Chromie des images : Escourbiac l'imprimeur
Nombre de pages : 192
Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, intérieur 12 x 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile WInter
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Popset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 170 g
Claudie Fabre – Peintures et dessins
Ce catalogue de 192 pages présente les peintures et dessins de Claudie Fabre, consacrées quasi essentiellement à l’univers industriel et au travail ouvrier. L’artiste peintre, née à Creil en 1983, a toujours uni ses engagements politiques et humanistes. L’être humain et sa représentation sont au centre de ses préoccupations plastiques. L’ouvrage présente les différentes parties de son œuvre : Portraits, de 1984 à 1989, La Ville, de 1989 à 2000 et Travail Ouvrier dans l’industrie, de 1997 à 2015. Le catalogue est un beau livre somme à l’italienne à la reliure cartonnée, entièrement imprimé en quadrichromie en Offset HR-UV.
Je suis une femme artiste qui peint l’industrie ; je suis une femme artiste qui peint des hommes. Les collections de peintures, publiques et privées, regorgent de tableaux représentant des femmes, nues pour la plupart du temps et peintes par des hommes. Dans l’histoire de l’art, les femmes assignées à la passivité occupent la place de modèles et non d’artistes. Personnellement, en étant artiste peintre et de surcroît en peignant des ouvriers d’usines sur les lieux de production, je bouscule les habitudes et les préjugés. On me demande de façon insistante pourquoi je ne peins pas les fleurs. J’explique alors que je suis très motivée pour rendre compte de l’existence et du travail des ouvriers, milieu dont je suis issue.
Mon engagement et ma liberté sont les héritiers des histoires sociale et familiale au croisement desquelles je me suis formée.
Claudie Fabre, extrait du livre « Démarche personnelle » page 5