Actualités

Le Prix Nadar Gens d’Images 2019 attribué à So it goes, Miho Kajioka, the(M) éditions

Le Prix Nadar Gens d’Images 2019 a été attribué à So it goes, photographies, texte et design de Miho Kajioka, publié par the(M) éditions en coédition avec Ibasho. Les onze membres du jury, dont Alain Escourbiac,  membre du comité directeur de Gens d’Images, a délibéré le mardi 15 octobre 2019 dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France. Le jury était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l’édition de photographies.

La photographe japonaise Miho Kajioka présente avec So it goes un travail relatif au temps, à la mémoire et au lieu, inspiré en grande partie par le roman de Kurt Vonnegut, Slaughterhouse-five, la chronologie et le sens des évènements. Selon elle, la photographie capture des moments et les fige  ; afficher des impressions, c’est comme jouer avec le sens du temps et se perdre dans cette chronologie.
the(M) éditions a été fondée en 2015 par Marie Sepchat et est spécialisée dans l’édition de livres de photographie.

Le Prix Nadar Gens d’Images récompense depuis 1995 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, édité en France au cours de l’année. Attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée Nicéphore Nièpce, avec le parrainage du Ministère de la Culture, le Prix bénéficie du soutien d’Escourbiac l’imprimeur qui réalise les cartons d’invitation et les stickers. La lauréate, Miho Kajioka en 2019, bénéficie d’une campagne de presse menée par Gens d’Images et la BnF et de rencontres à Paris et au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône.

Les 10 livres sélectionnés pour le Prix Nadar Gens d'Images 2019Les dix livres remarqués par le jury seront également présenté au Musée Nicéphore Nièpce et valorisés par l’Association Gens d’Image :
Journal de l’œil, Anne-Lise Boyer – LOCO / Les Métamorphoses de l’argentique, Denis Brihat – le bec en l’air / Everything is up in the air, thus our vertigo, Yann Mingar – GwinZegal / Coordonnées 72/18, Alain Willaume – Xavier Barral / M.O.O.N., Sandrine Elberg – Les Constellations / So it goes, Miho Kajioka – the (M) / Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow – Fisheye / L’oiseau noir perché à droite dans ma tête, Jean-Christian Bourcart – le bec en l’air / Trova, Gilles Roudière – lamaindonne / Howling Winds, Vasantha Yogananthan – Chose commune