Beaux livres
Titre : "Ti' Gilbé' présente L'Histoire de la Martinique des Arawaks à l'abolition de l'esclavage"
Auteur : Gilbert Larose
ISBN : 978-2-9551001-0-3
Éditeur : La Savane des Esclaves
Récit original : Gilbert Larose
Adapté et dessiné par : Jojo Kourtex
Couleurs : Pierre Audemard
Traduction anglaise : Alison Nicholl
Vérifications : Elise Foucaut, Claire et William
Mise en pages : Jojo Kourtex, Elise Foucaut et Gilbert Larose
Nombre de pages : 48
Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne brillant 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Ti’ Gilbé’ présente l’Histoire de la Martinique des Arawaks à l’abolition de l’esclavage
Ti’ Gilbé présente l’Histoire de la Martinique des Arawaks jusqu’à l’abolition de l’esclavage est un récit de Gilbert Larose adapté et dessiné en BD par JoJo Kourtex à Bordeaux. Créateur de La Savane des Esclaves, Gilbert Larose souhaite grâce à cette Bande Dessinée mettre à la portée du plus grand nombre l’histoire du peuple Martiniquais, et la richesse de ses multiples métissages. Le beau livre imprimé en quadrichromie offset HR-UV est composé de 36 pages de BD et de 12 pages d’annexes contenant notamment le Code Noir de 1685. L’ouvrage est entièrement bilingue français / anglais. Cette impression est la 4ème édition, l’original datant de Janvier 2015.
La présentation de l’Histoire de la Martinique en BD par Ti Gilbé, le créateur de La Savane des Esclaves en Martinique, est la poursuite de son projet de mettre à la portée de tous l’histoire de son peuple, si difficile soit-elle, dans l’idée qu’en connaissant mieux son histoire on accède à un « mieux vivre ensemble ».
36 pages de BD et 12 pages d’annexes permettent à tous, Martiniquais, Antillais, Européens ou Africains, de se retrouver dans cette histoire commune qui a fait la Martinique mais aussi les Antilles et les Amériques, celle d’un peuple descendant de multiples métissages du fait de la colonisation européenne et la délocalisation de millions d’Africains.
– Quatrième de couverture.
La Savane des Esclaves est un site typique créé depuis 2000 par Gilbert Larose sur la commune des Trois-Ilets, Quartier La Ferme, en Martinique. Dans un parc de 3 hectares, le site permet de découvrir 400 ans d’histoire avec la reconstitution de deux villages Amérindiens, la visite de la Rue Case-Nègres illustrant habitations et conditions de vie des esclaves, et le mode de vie des habitants des campagnes, de l’abolition de l’esclavage jusqu’en 1960. On trouve également sur le site 20 cases traditionnelles, 26 panneaux bilingues, un jardin créole, un jardin médicinal et un salon de thé et bar à jus.
Formé aux Beaux-Arts d’Angoulème et résidant actuellement à Bordeaux, Jonathan Courteix alias JoJo Kourteix est passionné de bande dessinée depuis son adolescence. Après avoir participé à divers collectifs d’auto-éditions de livres de BD et avoir co-fondé l‘association CIAS et la revue I-Leaf avec le coloriste Pierre Audemard, l’artiste réalise un premier roman graphique auto-édité « LOPSI Contrôle nos vies« , puis trois ans après « L’Histoire de la Martinique » avec Gilbert Larose.