Beaux livres
Titre : "Brother of Cycles"
Auteur : Lionel Antoni
ISBN : 978-2-9558659-9-6
Éditeur : Photopaper
Photographies et textes : Lionel Antoni
Préface : Yan Morvan
Couverture originale : Benjamin Donadieu - Givetogod
Direction éditoriale et graphique : Élisa Herbert, Photopaper
Édition : Nine V
Traduction : Matilda Holloway
Nombre de pages : 240
Façonnage : format 21 x 27 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, intérieur 15 x 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied Politi 32
Impression :
- Couverture : sans impression, marquage à chaud Kurz Colorit Metalic Bronze RBG plat I, dos et plat IV, avec léger embossage
- Intérieur : trichromie noir + 2 couleurs pantone recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur toile Savanna 5000
- Gardes rapportées : Munken Lynx 150 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g
Brothers of Cycles
Avec Brother of Cycles, Lionel Antoni nous fait entrer dans le monde méconnu des Custom Bikers et de ses vélos hallucinants fabriqués et préparés par leurs propriétaires aux allures de motards. Son travail photographique sur ce mouvement organisé, codifié et planétaire est documentaire et sociologique, le résultat d’une immersion dans une communauté désireuse de conserver anonymat et tranquillité. Le beau livre présente plus de cent dix photographies noir et blanc imprimées en trichromie sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper. Une illustration originale du fameux graphiste Benjamin Donadieu Givetogod est reproduite par marquage à chaud sur la toile Savanna 5000 habillant la couverture. L’ouvrage édité par Photopaper en version bilingue français/anglais est préfacé par Yan Morvan.
Tournez les pages du livre… Il n’y a rien qui vous choque ? Ce types-là, barbus, chevelus, tatoués, portant les couleurs d’un club, pédalent comme les forçats du Tour de France ! Moi, je n’y croyais pas. Je pensais à un fake. « Ah, Lionel, tu m’as bien eu ! Tu as remplacé les Harley de tes images par des vélos grâce à Photoshop, et tu me prends pour un nigaud ! »
Pourtant, en réfléchissant bien, il se pourrait que ces types-là soient des précurseurs… Comme si les ressources du pétrole s’étaient épuisées, l’État-nation s’était désintégré, et qu’il subsistait de petites communautés autonomes circulant à vélo…
– Yan Morvan, extrait de la préface « Frères de roues »
Ce qui les anime c’est le « faire soi-même », ne pas avoir le vélo du voisin, la culture vintage américaine et par-dessus tout, oui, par-dessus tout, se retrouver entre « Bro » (Frères). Aux quatre coins de France et de Navarre ou dans le monde entier, « taper » quelques kilomètres, boire des litres de bière de préférence artisanale, retrouver la « Famille »…
Le rire fédère ; le custom est le socle de leur fraternité.
– Lionel Antoni, extrait du livre « Ce qui les anime »