Beaux livres
Titre : "Dreaming Drums, le monde des batteurs de jazz"
Auteur : Christian Ducasse et Franck Médioni
ISBN : 978-2-86364-319-8
Éditeur : Éditions Parenthèses
Photographies : Christian Ducasse
Textes : Franck Médioni
Préface : Jacques Réda
Mise en page : Rodolphe Bodiansky
Polices : Skopex Serif (Andrea Tinnes, 2005) et Univers (Adrian Frutiger, 1957)
Nombre de pages : 144
Façonnage : format 24,10 x 22,50 cm à l'italienne, couverture 4 pages à 2 rabats de 20 cm, rabats débordants, rainage des plis et pliage des rabats, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : bichromie Noir + 1 Pantone recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Kristall Rough FSC Mix Credit 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White FSC 150 g
Site de l'éditeur: https://www.editionsparentheses.com/
Dreaming Drums, le monde des batteurs de jazz
Dreaming Drums, le monde des batteurs de jazz est conçu comme une histoire visuelle, mêlant images de scènes, portraits, instantanés intimes autour de la batterie, « cet l’instrument du jazz, inventé par le jazz pour le jazz« (Jacques Réda). Le beau livre, édité chez Parenthèses, alterne les photographies de Christian Ducasse et les témoignages de musiciens qui expriment leur approche du rythme et de la percussion. Les textes de Franck Médioni qui ponctuent les différentes séquences évoquent la prégnance de la batterie et des des instruments percussifs dans l’évolution des différents courants du jazz. Jacques Réda, écrivain, poète, éditeur et chroniquer de jazz a écrit la préface et le quatrième de couverture. Les 144 pages de l’ouvrage sont imprimées en bichromie sur papier Arctic Volume White, et la couverture en quadrichromie sur papier Munken Kristall Rough.
C’est en tout cas très beau à voir, ces aspects de l’effort humain qui, à travers frissons et fracas des batteries, rivalise avec ce que, sans peine apparente, obtiennent les accidents non moins rythmés qui font danser électrons et planètes. Il est même permis d’imaginer que nous partageons un swing commun dont il nous faut périodiquement réaménager la formule. Jouons toujours. L’image, quant à elle, prend acte des instants de cette épopée du rythme. Battez, tambours, vibrez, cymbales : un objectif vous tient à l’oeil, un déclic vous épingle, à sa manière, dans une immobilité en mouvement, dans un temps sans passage.
Jacques Réda, extrait de la préface
Marseillais d’origine, Christian Ducasse a réussi à joindre professionnellement ses deux passions, la photographie et le jazz. Le reporter photographe a ainsi couvert des centaines de concerts pour divers magazines spécialisés – il a notamment travaillé à Jazz Magazine pendant 30 ans. Revisitant ses archives, il a perçu combien les batteurs constituaient une grand famille, un « monde » qui dégageait, toutes régions et toutes époques confondus, une sensibilité spécifique perceptible dans les regards et dans les gestes.
Journaliste et producteur d’émissions radio, Franck Médioni a publié plus de 35 livres sur la musique – sur John Coltrane, Martial Solal, Miles Davis, Albert Ayler, Jimi Hendrix, Louis Armstrong, George Gershwin, Django Reinhardt, Sonny Rollins… Il a collaboré à Jazz Magazine de 1995 à 2009, et a produit l’émission « Jazzistiques » sur France Musique de 1995 à 2014, émission dans laquelle le jazz était abordé sous les angles plus divers : esthétique, sociologique, philosophique, etc. Il anime et conçoit un grand nombre d’émissions musicales, principalement sur le jazz, sur France Musique, France Culture et FIP.