Beaux livres
Titre : "Cueilleur d'Âmes - série 1 vol. 1"
Auteur : Jacques-Michel Coulandeau
ISBN : 979-10-699-2836-7
Photographies et textes : Jacques-Michel Coulandeau
Graphisme : Clara Brizard
Auto-édition
Nombre de pages : 72
Façonnage : format 18 x 25 cm à la française, brochure à la suisse, couture apparente dans couverture, impression HR-UV sauf vignette image imprimée en numérique, carcasse couverture 4 pages, marquage à chaud sur plat 1, cuvette pour vignette image 11 x 16 cm, intérieur 9 x 8 pages, dos carré cousu collé fil apparent bleu, rainage et pliage de la carcasse-couverture, collage en plein du bloc sur page 3 de couverture, collage vignette image dans la cuvette
Impression :
- Couverture : marquage à chaud Colorit blanc 911 (10 x 4 cm) sur plat 1
- Vignette image : impression numérique quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : Les Naturals bleu Nuit 5/10e 325 g
- Vignette image : imprimée sur couché demi-mat 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White blanc 135 g
Cueilleur d’Âmes – série 1 vol. 1
Cueilleur d’âmes – Série 1 vol. 1 est né d’une rencontre improbable entre Jacques-Michel Coulandeau et le médecin et photographe Olivier Darmon, face à des gorilles, en 1998 au Rwanda. Les deux, devenus amis, sont allé aux confins de l’Ouganda, du Kénya, du Soudan et de l’Ethiopie, à la rencontre des ethnies pastorales, les peuples Mursi, Karo, Dassanech, Nyangatom, etc. Jacques-Michel Coulandeau a pu ainsi photographier ces peuples voués à une disparition programmée. Ce travail photographique a été exposé au festival photo de Montier-en-Der 2018.
Le bel ouvrage imprimé en offset HR-UV sur papier Symbol Tatami White blanc est relié « à la suisse » : le bloc papier est collé sur la page 3 de la couverture, laissant la couture fil bleu apparente. Le plat 1 de la couverture comprend une cuvette recueillant une vignette image imprimée en numérique – le titre et l’auteur sont eux marqués à chaud et en blanc sur le papier cartonné Les Naturals bleu nuit.
Les regards sont tellement importants dans les échanges que j’ai avec les ethnies. Beaucoup de mes photos sont centrées sur le regard. Pudeur, séduction, agacement, tendresse, fierté et richesse du langage des yeux. Cependant, en Afrique, on ne peut photographier sans une autorisation négociée.Cela tient au fait que, pour de nombreuses ethnies, la représentation des personnes est investie d’un pouvoir occulte, comme si l’image leur volait leur âme. L’âme étant faite de lumière que la photographie peut capturer. En donnant quelque chose en échange de la photo, on lui retire tout pouvoir maléfique. Une fois la confiance établie, nous sommes invités dans les maisons, nous partageons des repas, nous jouons avec les enfants, nous dormons souvent chez nos hôtes.
– Jacques-Michel Coulandeau, extrait du livre