Beaux livres
Titre : "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France - Patrimoine de l'humanité"
Auteur / Éditeur : Éditions Gelbart / ACIR Compostelle
ISBN : 978-2-917102-06-0
Comité éditorial : Philippe Mercier (DRAC Occitanie), Adeline Rucquoi, Christian Gensbeitel, Edina Bozoky, Gaëlle de La Brosse (membres du Conseil Scientifique du Bien Unesco), Benjamin Philip, Alix Bastian, Pascaline Watier, Lorant Hecquet (membres du réseau du Bien Unesco)
Photographies : Jean-Jacques Gelbart (sauf photo 2 page 24 : Benoit Piquart)
Conception graphique : Christine Duchier-Lapeyre
Exécution graphique : Petit a
Nombre de pages : 208
Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Colorplan Cool Blue 135 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 170 g
Site de Acir Compostelle: http://www.chemins-compostelle.com/
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France célèbre les vingt ans de l’inscription des Chemins sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Soixante-et-onze édifices et sept sections de sentier ont été inscrits en 1998 pour consacrer leur rôle dans notre histoire culturelle et veiller à la préservation de cette mémoire. La publication de ce beau livre imposant de 208 pages imprimées en quadrichromie sur papier Arctic Volume White est une initiative de ACIR Compostelle (Agence de Coopération Interrégionale et Réseaux) et a été réalisé avec Jean-Jacques Gelbart, photographe et éditeur. Après plusieurs textes d’introduction, l’ouvrage consacre deux pages à chaque composante du bien : les soixante-quatre monuments, les sept ensembles de monuments et les sept sections de sentier.
Depuis 2015, aux côtés de l’État, l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR Compostelle) anime le réseau du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », en mobilisant les nombreux acteurs concernés autour d’un projet culturel ambitieux. Posséder ce patrimoine est un privilège. Cela implique d’oeuvrer à sa préservation, d’en faciliter l’accès et d’assurer la promotion des valeurs humanistes qu’il porte !
Nous espérons que ce livre, réalisé avec notre compagnon de route Jean-Jacques Gelbart, photographe et éditeur, vous donnera envie de partir à la découverte d’un patrimoine unique, reconnu dans le monde entier et de partager l’esprit des chemins qui fait que tant de femmes et d’hommes se sont mis en route depuis des siècles.
– John Palacin, Conseiller régional d’Occitanie, Président de l’Agence des chemins de Compostelle