Catalogues expos

Titre : "4ème Biennale de la Photographie 2024"

Auteurs : Comité d'Organisation de la Biennale

ISBN : 978-2-9576912-1-0

Éditeur : Mairie du 13ème arrondissement de Paris

Comité d'organisation : Stéphane Benoit, Stéphane Derny, Eric Dumas, Hajer Gam, Paul Létan, Gérard Mazet, Nathalie Rodet, Hélène Tilman

Coordination du catalogue : Eric Dumas, Hajer Gam, Gérard Mazet

Mise en page : Gérard Mazet

Achevé d'imprimer en mars 2024

Nombre de pages : 140

Format : 21 x 29,7 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto numérique, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 135 g

Façonnage : dos carré cousu

4ème Biennale de la Photographie 2024 – Enfance, Adolescence, Jeunesse – Mairie du 13ème

4ème Biennale de la Photographie 2024 - Mairie du 13ème, Paris - Catalogue d'exposition

4ème Biennale de la Photographie 2024Mairie du 13ème, Paris – Catalogue d’exposition de la 4ème Biennale de la Photographie du 13e qui a eu lieu du 25 mars au 13 avril 2024 à la Mairie du 13e – 1 place d’Italie et au Quai de la Photo – 9 port de la Gare. Le thème de l’année 2024 était « Enfance, Adolescence, Jeunesse », et un hommage particulier a été rendu à Sabine Weiss et à Lewis W. Hine, pionnier de la photographie documentaie et sociale. La Biennale a accueillie les photographes Dianna Arques, Louise Carrasco et Léo d’Oriano (Gobelins Paris), Florence Chevallier (La Fab.), Nikita Erphènes, Alain Laboile, Elodie Lachaud, Aurélien Voldoire (Compétence Photo / Prix HIP) et au Quai de la Photo deux artistes soutenus par Polka Galerie : Emma Ball-Greene et Janine Niépce. Le catalogue est un dos carré cousu à la française de 140 pages, couverture imprimée en numérique et intérieur en offset HR-UV, trame fine.

 

Pourquoi avoir choisi ce thème de la jeunesse ? Parce que photographier l’enfance n’est pas un acte anodin. Quelle que soit l’époque où la photo a été réalisée, l’expression de l’enfant, son sourire ou sa tristesse lui confèrent une dimension sensible, intemporelle, qui ne peut nous laisser indifférents. C’est que nous avons tous été des enfants, pour certains devenus des parents à leur tour, et que nous avons partagé ces étonnements, ravissements, petites ou grandes détresses ; dés lors, nous avons une relation initme avec ce qui est révélé. Photographes ou simples spectateurs, nous sommes tous quelque part en exil de notre jeunesse.

– Jérôme Coumet, Maire du 13e, extrait de l’avant-propos.