Actualités
2 ème édition du Prix Escourbiac – Fondation des Treilles
Les membres du jury ont délibéré afin de nommer le lauréat ou la lauréate de la deuxième édition du Prix Escourbiac – Fondation des Treilles.
Photographie du jury prise par Dominique Laugé composé de Claire Lebel, Françoise Huguier, Alain Escourbiac, Jean-Luc Monterosso, Bertrand Eveno et Corinne Mercadier.
Annonce du lauréat 2023
Le nom du prochain lauréat vous sera dévoilé le 15 février 2024 à 18H chez Initial Labo lors du vernissage de l’exposition « Résidence pour la photographie » de la Fondation des Treilles.
Pour nous rejoindre, découvrir l’exposition et le nouveau lauréat, inscrivez-vous ci-dessous.
Prix Escourbiac – Fondation des Treilles
Pour rappel, l’année dernière nous lancions avec la Fondation des Treilles la première édition du
“Prix Escourbiac – Fondation des Treilles”. Ce prix consiste en une aide à la publication d’un livre photographique en lien avec le monde méditerranéen. En janvier de chaque année, il est décerné par le jury du “Prix de la Résidence pour la photographie”.
Le lauréat est reçu au domaine des Treilles pour une durée de 15 jours à un mois en mars ou avril de l’année en cours. Son hébergement et ses repas sont pris en charge par la Fondation, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à son projet de publication. Pendant son séjour, il est accompagné par l’éditeur pour finaliser l’ouvrage.
Les frais d’édition et de production de l’ouvrage sont entièrement pris en charge par la maison d’édition ODYSSÉE et l’imprimerie Escourbiac, lesquelles se chargent également de la communication et de la diffusion du livre. Chaque année, le livre est présenté lors de la semaine d’ouverture des Rencontres photographiques d’Arles.
Lauréate de la première édition
« Et je laisserai mes yeux voler »
Expérience intime et singulière, née de la rencontre entre un lieu et un état émotionnel particulier, le livre partage le récit de ce voyage exploratoire, solitaire et crépusculaire, irradié par le flux sensoriel, l’aura et un certain sentiment de sacré, que déploient en force les territoires méditerranéens.
Il défriche un chemin nimbé de petites épiphanies, entre mystère et plénitude, perceptible et impalpable, réalité et fiction. Ou plutôt imaginaire. Et invite à se l’approprier.
Quelques mots écrits dans le souvenir de ces instants précieux essaiment les pages, au rythme d’un furtif dialogue avec les images.
Les photographies ont été prises essentiellement dans le Luberon, la Drôme provençale et le Haut Var.