Beaux livres
Titre : "1917, Images d'une révolution"
Auteur : Michel Lefebvre
ISBN : 979-10-91837-10-1
Éditeur : Éditions Otium, collection Argentique
Photographies : Collection Michel Lefebvre
Directeur de collection : Raul Mora
Conception graphique : Michel Lefebvre et Raul Mora
Réalisation graphique : Aurélie Gosset et Thierry Prand, de Central Dupon Images
Photogravure : Central Dupon Images
Correction : Amina El Kouraychi, Charlotte Dugrand et Jean-Luc Favreau
Nombre de pages : 124
Façonnage : brochure format 34 x 32 cm à la française, jaquette transparente à rabats de -/3 12 cm, bloc 132 pages (8 cahiers de 16 pages) imprimé en quadri + bichromie sur 1 cahier et en bichromie pour le reste, dos carré cousu, couture apparente, fil rouge, pose de la jaquette sur la brochure
Impression :
- Jaquette : quadri recto (dont rouge pantone 032)
- Brochure cahier 16 pages : quadri + 1 couleur PMS recto et noir + 1 couleur PMS verso
- Reste de la brochure : bichromie noir + 1 gris pantone 403 PMS recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Jaquette : imprimée sur calque Cromatico transparent 110 g
- Brochure : imprimée sur Munken Lynx Rough 150g
1917, Images d’une révolution
Michel Lefebvre, journaliste au Monde et fils d’un républicain espagnol, s’est consacré avec rigueur et passion à collecter textes ensevelis et images rares qui témoignent de ce que furent la geste antifasciste ou le mouvement ouvrier dans sa pluralité tout au long du XXe siècle. Avec ce superbe ouvrage édité par Otium, projet éditorial porté par la Coopérative Ouvrière Envie de lire, l’auteur est parti sur les traces des photographies de la révolution russe, du portrait datant de 1917 de John Reed, journaliste américain auteur Des 10 jours qui ébranlèrent le monde à celui de Trotski à l’hôpital de Mexico juste après sa mort en août 1940
Michel Lefebvre est journaliste au Monde et fils d’un républicain espagnol. On peut le compter parmi ce « (…) quart des quinquagénaires français » à avoir « été élevés dans un univers communiste », mais cela, d’ordinaire, ne conduit pas, selon un déterminisme enchanté, à se consacrer avec rigueur et passion à collecter textes ensevelis et images rares qui témoignent de ce que furent la geste antifasciste ou le mouvement ouvrier dans sa pluralité tout au long du « court XX° siècle ».
Voilà donc un mystère qu’il n’est sans doute pas nécessaire de percer…
Son goût de transmettre ses trouvailles au plus grand nombre au moyen de livres, articles et expositions n’est, lui, sans doute pas étranger au fait d’avoir « appris à lire avec Roudoudou et Pif ». Une enfance de « partageux » prédispose sans doute au goût du partage.
– Deuxième de couverture, sur le rabat gauche
Otium est le nom du projet éditorial porté par la Coopérative Ouvrière Envie de lire, la librairie ivryenne où il fut conçu. Depuis l’origine, la librairie s’est engagée à porter des projets éditoriaux avec pour seul critère que les livres qui en résultent soient de ceux que nous aimons donner à regarder comme à lire, des livres utiles à vivre et à rêver. Cinq livres et dix ans après, les éditions Otium ont pour vocation de poursuivre cette ambition et de la déployer au travers des collections existantes et deux nouvelles.
– – Troisième de couverture, sur le rabat droit