Presse

La ville de Graulhet a gagné près de 10% d'habitant en 2018. / Photo DDM:

10 % des nouveaux Tarnais ont choisi de s’installer à Graulhet

Article paru dans la Dépêche du Midi – Actualités – Grand Sud-Oust- Tarn – Graulhet, le mardi 8 janvier 2019.

La Dépêche du Midi – 10 % des nouveaux Tarnais ont choisi de s’installer à Graulhet
Société – Démographie

Le Tarn a gagné 8 300 habitants et Graulhet une hausse de 6.8% d’habitants. Sur les trois villes qui ont connu une croissance démographique, Graulhet est la seule à ne pas se situer en bordure de l’A68. Entretien avec Claude Fita, le maire de Graulhet.

Comment expliquez-vous cette hausse de 6,8 % ?

C’est le résultat des efforts menés depuis 2008 pour changer l’image de la ville et la rendre attractive. Nous avons dynamisé la ville sur le volet économique. Quatre filières sont aujourd’hui structurées avec le cuir bien sûr (82 entreprises et 650 emplois), mais aussi des locomotives dans le domaine de la chimie verte comme Weihsardt, quatrième fabricant mondial de gélatine, ou Amiflor (engrais).

Autre industrie forte à Graulhet, le bâtiment avec KP1, Sofema, Midi-Prefa, etc., ou encore des industries dotées d’un savoir-faire unique comme Mecaform, Accor.

La ville est également riche culturellement avec nos compagnies artistiques et notre talentueuse imprimerie Escourbiac qui a obtenu trois cadrats d’or et compte plus d’emplois que d’actifs, preuve d’une activité économique florissante.

Voyez-vous d’autres atouts ?

Oui. Nous avons amélioré le cadre de vie en jouant la carte du développement durable et en soutenant et développant les services à la population. La ville est dotée de deux crèches, quatre groupes scolaires, des centres de loisirs à la pointe en matière d’activités, un lycée, un collège. Côté santé : un centre hospitalier, une maison de santé qui sera inaugurée mi-2019, mais aussi des services aux personnes âgées sans oublier tous les équipements culturels (cinéma, forum, médiathèque) et sportifs (piscine, terrains de sport et gymnase).

Et en matière d’habitat ?

C’est l’atout indéniable de la ville : des biens qualitatifs peu onéreux à proximité de Toulouse. Nous avons réhabilité les quartiers : hier En Gach, aujourd’hui Crins et demain Le Gouch. Cela a également contribué, avec la vidéoprotection et l’action des forces de l’ordre, à faire diminuer le sentiment d’insécurité.

Graulhet réunit les ingrédients qui permettent d’attirer des populations nouvelles.