Beaux livres

Titre : "Voyage éthéré"

Auteur :  Alexandre Deschaumes

ISBN :  978-2-7466-9291-6

Textes, photographies, maquette et mise en page :  Alexandre Deschaumes

Nombre de pages :  176

Tirage :  1000

Façonnage :  format 30 x 24 cm à l'italienne, couverture plein papier teinté (fibres longues adaptées) contrecollé sur carton 30/10, fer surface 15 x 15 cm - 1.5 x 15, gardes rapportées début et fin d'ouvrage, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
  marquage en creux 1 couleur à chaud sur le plat 1 et dos
- Intérieur :  quadri recto/verso

Trame : trame hybride 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Surbalin Seda ou Glatt
- Intérieur : imprimé sur couché création bouffant Gardapat bianka 150 g
- Gardes rapportées : 
imprimées sur Pop'set Hot Brown teinté dans la masse 170 g

Voyage éthéré

 

Voyage éthéré, intérieur

Descriptif : Voyage éthéré est une errance personnelle et onirique à travers montagnes et forêts en 115 photographies d’Alexandre Deschaumes prises entre 2007 et 2016, principalement dans les Alpes, en Islande et en Patagonie. Ces photographies résultent généralement d’une interprétation personnelle et ciblée qui peut s’éloigner du réel habituellement perçu : détail du décor, forte sous-exposition, noir et blanc, contrastes et balance des blancs personnalisés. Mais pas de trucages dévoyant l’instant vécu, elles restent fidèles à des lieux et aventures réelle. Un index clôture l’ouvrage, contenant des indications sur le lieu, le contexte, le titre éventuel, mais aussi la référence de l’image, et aussi quelques indications techniques quand elles sont utiles à la compréhension de l’image.

 

En cela, ses photos sont plus proches d’une œuvre de peintre que de clichés ordinaires. Les ambiances en sont le maitre mot. La nature n’est pas seulement un décor mais atmosphères où sont valorisés l’indicible, l’évanescent ou l’irrationnel… Son regard transcende ainsi des paysages venus d’une extrémité à l’autre de la planète pour en livrer une allégorie très personnelle et fascinante. Il en résulte ce Voyage éthéré, un vagabondage à travers forêts et montagnes qui semblent nées de l’imaginaire comme s’il s’agissait d’un monde diaphane ou céleste.
Ce livre n’a pas été écrit. Il s’est construit comme une quête d’absolu.
Ce livre ne se lit pas. Il s’explore comme un état d’âme.
Ce livre n’est pas achevé. Il se prolonge dans les réflexions qu’il suscite.

– Daniel Grévoz, écrivain, extrait de la préface

 

L’inspiration doit rester la chose primordiale, la beauté permet l’élévation de l’esprit, et donne à jamais l’envie d’atteindre les sphères éthérées.
– Alexandre Deschaumes

En 2002, Alexandre Deschaumes commence à s’évaporer quelque peu dans les forêts automnales pour commencer la photographie, sans but précis… Une sorte d’appel intérieur, de catharsis expérimentale en réponse à une étrange mélancolie. C’est aussi un complément d’expression agréablement lié à sa passion pour la musique (composition, improvisation). Il apprend seul, son regard se développe petit à petit… Au fil de ses errances. En 2009, Alexandre commence à proposer des stages photos et conférences sur la vision onirique et évocatrice de la nature.
2011 est marquée par sa rencontre avec le réalisateur Mathieu Le Lay. Un an de tournage et l’alchimie des deux regards donnant ainsi naissance au fim documentaire intimiste « La quête d’inspiration« , remportant plusieurs prix et diffusé sur Montagne TV, Ushuaïa TV, TV5 Monde…